Vers un abandon de la Montagne d’Or ?
Aujourd’hui est un moment fort dans la vie du projet de la Montagne d’Or.
Le Président de la République et la Ministre des Outre-Mer viennent de dévoiler leur stratégie pour l’ « Archipel France ».
Au-delà de la prise en compte des spécificités de l’Outre-Mer, de l’appel à se tourner vers l’économie locale (en 2009 Sarkozy parlait de développement endogène), du rappel de l’importance de développer les filières agriculture, pêche et bois, de l’importance de satisfaire les besoins en termes de sécurité, d’éducation et de formation,… le livre Bleu sur les Outre-Mer aura le mérite de poser un jalon sur la voie de l’abandon du projet de la Montagne d’Or.
En effet, Emmanuel Macron a rappelé qu’une décision sera prise à l’automne, au vu du résultat du débat public, et surtout, fait nouveau que « Seules des exploitations exemplaires en termes environnemental et socio-économique pourront être créées. »
Aussi, compte-tenu de la mobilisation de la population guyanaise et de la population hors Guyane, compte-tenu du fait que le projet ne répond pas aux exigences ni environnementales, ni sociales, ni même économiques, il nous semble difficile d’envisager que ce dernier soit accepté.
Ces propos sont encourageants. Ils montrent que l’exécutif reste ouvert à la possibilité d’une non-autorisation du projet, qu’il reste à l’écoute de la population.
Pour autant, si cette attitude est rassurante pour tous ceux qui combattent de longue date et d’arrache-pied ce projet délirant, rien n’est encore gagné.
La mobilisation doit continuer sans relâche et se renforcer.
Le but final ne se résume pas au rejet du projet de Montagne d’Or et à un simple retour à l’état initial. L’objectif final est de donner à la Guyane et à sa population les moyens de s’épanouir, dans une vie et des métiers qui leur plaisent, et dans le respect de l’environnement. Des solutions existent pour cela (voir notre article). Nous espérons qu’elles seront mises en oeuvre et accompagnées par l’Etat et les collectivités locales, qui tiennent là une manière de rebondir, de sortir par le haut de cette situation délicate dans laquelle ils se sont engagés, et que le candidat Macron avait appuyé lors de sa campagne.
Le Collectif Objectif Transition