Notre Dame des Landes : la seule porte de sortie est l’abandon du projet !
Monsieur le Premier Ministre, toute autre attitude serait un entêtement incompréhensible contraire à l’intérêt général. « Objectif Transition » ose espérer que vous saurez placer celui-ci devant les considérations de positionnement politicien.
Tous ceux qui connaissent et suivent ce projet d’aéroport depuis des décennies sont unanimes : c’est un non-sens économique et écologique. Nos connaissances sur le changement climatique, la nécessaire transition énergétique vers une économie non-carbonée, la préservation de la biodiversité et des terres agricoles nous imposent de classer l’aéroport du Grand Ouest au rayon des projets du siècle passé. Non, les opposants à cet aéroport ne sont pas des casseurs irresponsables, de nombreux élus, scientifiques et bien d’autres personnalités respectées, telles Patrick Warin, s’expriment après mure réflexion.
Monsieur Ayrault, vous ne semblez pas remarquer les dégâts politiques que votre obstination et la violence physique et verbale de votre gouvernement sont en train de provoquer. Vous vous isolez chaque jour un peu plus des millions de français -dont nous sommes- qui ont au printemps dernier placé leurs espoirs en François Hollande.
Monsieur le Premier-Ministre, il n’est pas encore trop tard ! Passez par un moratoire, une commission indépendante ou l’avis des instances européennes, attendez le traitement de tous les recours,… mais ne commettez par l’irréparable en voulant passer ce projet en force. Monsieur le Premier-Ministre, arrivé au bout d’une impasse on fait demi-tour ou marche arrière, il n y a pas de honte à cela, bien au contraire.
Monsieur le Premier-Ministre, le collectif « Objectif Transition » vous demande de faire preuve de la sagesse qu’on peut attendre d’un homme politique du 21ème siècle.
Stoppez cet aéroport et engagez la France dans une véritable transition, vous en sortirez grandi.