Montagne d’Or : la contestation prend de l’ampleur

Le projet de la Montagne d’Or commence à entrer dans le débat médiatique au niveau national, avec l’accent sur le refus de ce projet, coordonné par le Collectif « Or de Question ». Les enjeux et conséquences du projet (destruction de l’environnement, pour un enjeu économique et social qui n’en vaut pas la chandelle) vont probablement acquérir un écho plus large, en résonance avec le rejet plus général des grands projets inutiles.

Voici une revue – non exhaustive – des articles parus ces derniers jours :

Montagne-d-or-photo-sciencesetavenirUn projet d’extraction d’or controversé en Guyane  (Sciences & Avenir)
L’opposition grandit contre le plus grand projet d’extraction d’or primaire jamais proposé en France, porté par un consortium russo-canadien dans la forêt tropicale de la Guyane et pas encore autorisé par le gouvernement.
Lire l’article

Guyane. La mobilisation grandit contre le projet « Montagne d’or » (l’Humanité)
Lire l’article

L’opposition au projet de mine d’or industrielle en Guyane grandit (Le Monde)
Une pétition lancée par les opposants a reçu près de 166 000 signatures en cinq mois, alors que le gouvernement n’a toujours pas autorisé la construction de la mine.
Lire l’article

Il y aura-t-il une gigantesque mine d’or à ciel ouvert en Guyane ? (France Inter)
Le projet porté par un consortium russo-canadien pourrait créer 3 700 emplois en Guyane mais provoquer un désastre écologique dans la forêt amazonienne.
Lire l’article

Guyane: l’opposition à un projet de mine d’or géante s’intensifie (RFI)
Un projet minier d’extraction de l’or en Guyane, la « Montagne d’or », prévu près de Saint-Laurent-du-Maroni, dans l’ouest guyanais, suscite la colère du collectif Or de question. Face à ce projet d’exploitation géante par le consortium minier russo-canadien Nordgold/Columbus gold, plus de 110 associations locales et internationales intensifient leur mobilisation.
Lire l’article