Communiqué: Monsieur le Président, à Rio, dites « non » !

Communiqué du 21/06/2012

Alors que les chefs d’Etats Obama, Merkel, Cameron, Poutine et Hu Jintao n’ont pas daigné se rendre à Rio, nous sommes fiers que la France ne joue pas le jeu de la chaise vide.

A Rio, nous appelons François Hollande à dire haut et fort que les maigres accords trouvés lors de cette conférence sont largement insuffisants, à montrer au monde entier que le peuple français est extrêmement préoccupé par la situation de la planète, à rappeler à tous que ce sont les politiques qui doivent fixer le cap, et non le subir.

Si de tels sommets n’arrivent même pas à s’entendre sur la création d’une Organisation Mondiale de l’Environnement, il est légitime de s’interroger sur leur utilité. Il serait ainsi indécent de la part des gouvernants d’appeler à un prochain sommet RIO+30 ou RIO+40 pour « refaire le point ».

Monsieur le Président de la République, soyez le porte-voix de notre mécontentement.

Par la suite  les citoyens, associations, élus européens, nationaux et locaux sauront prendre les choses en main pour engager cette transition qui se fait attendre.

Contact presse: Achim Gertz