Stop au cumul des mandats !

Communiqué de presse du 15 mars 2014,

STOP AU CUMUL DES MANDATS

Malgré le vote de loi « anti-cumul » à l’Assemblée Nationale, trop de parlementaires ont encore décidé de conduire une liste aux élections municipales des 23 et 30 mars.

Bien que le cumul soit encore formellement autorisé jusqu’en 2017, ces candidatures illustrent un certain mépris envers les décisions des parlementaires et en dit long sur la notion d’éthique de certains de nos élu(e)s.
Objectif Transition souhaite des députés et sénateurs à temps plein, mais aussi des maires à temps plein, en particulier dans les villes de plus de 10.000 habitants.
Pour conserver un ancrage local, un parlementaire pourrait très bien se contenter, comme un certain nombre d’entre eux le font, d’être élu conseiller municipal.

En novembre, Objectif Transition avait  lancé un appel pour inviter les parlementaires qui pourraient devenir maires à annoncer clairement à leurs électeurs qu’ils renonceraient à être têtes de liste, ou bien qu’ils démissionneraient de leur mandat national.

Nous invitons les candidats qui ne l’auraient pas fait à prendre publiquement cet engagement de démissionner de leur mandat de parlementaire dès leur élection en tant que maire.

A quelques jours du premier tour, nous appelons les électeurs à réfléchir aux conséquences du cumul des mandats et à sanctionner dans les urnes ceux qui envisagent de se maintenir en situation de cumul, et nous invitons les citoyens qui partagent notre point de vue à renforcer notre action en signant notre appel.

Liste des principaux candidats en situation potentielle de cumul

Carte interactive des candidats en situation potentielle de cumul

Liste des signataires de l’appel d’Objectif Transition