Pesticides: Objectif Transition demande au préfet l’application du principe de précaution

 

Objet: Consultation publique « Restriction de l’utilisation des produits phytosanitaires dans l’Orne »

 

Monsieur le Préfet de l’Orne,

 

Compte-tenu de l’étude de l’Invs (Institut de veille sanitaire) montrant une exposition des français aux produits phytosanitaires particulièrement élevée.

Compte-tenu du rapport « State of the Science of Endocrine Disrupting Chemicals » publié en 2012 par l’OMS-PNUE (Organisation mondiale pour la santé – Programme des nations Unies pour l’environnement)  qui alerte sur les risques pour la santé liés aux perturbateurs endocriniens.

Compte-tenu du décret 2012-665 paru au JO qui valide la reconnaissance de la maladie de Parkinson comme professionnelle pour les agriculteurs.

Compte-tenu des recommandations de la mission d’information du sénat d’octobre 2012.

Compte-tenu de l’engagement de la France de réduire de 50% l’usage des produits phytosanitaires à l’horizon 2018, dans le cadre du plan Ecophyto mis en place suite au Grenelle de l’environnement.

Compte-tenu de l’article 1 de la Charte de l’environnement « Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé ».

A quelques jours du Printemps Bio, le collectif Objectif Transition, considère que la révision de l’arrêté NOR 2350 –10 –00031 du 28 juillet 2011, sous la pression des organisations socio-professionnelles, est un bien mauvais signal en direction des citoyens, mais surtout en direction des agriculteurs et des professionnels de la santé qui se battent depuis plusieurs années pour faire évoluer la législation vers une baisse drastique de l’usage des produits phytosanitaires.

Alors que tous les signaux sont dans le rouge en ce qui concerne les conséquences sanitaires des « excès » commis depuis plusieurs décennies, ce projet de modification d’arrêté est à contre-courant du sens de l’histoire, en conséquence Objectif Transition vous demande d’appliquer le principe de précaution tel qu’inscrit à l’article 5 de la Charte de l’environnement et d’abandonner cette révision.

 

Salutations respectueuses,

 

Bertrand Rio pour Objectif Transition