Permis Rhône-Est Maritime : un permis fantôme en Méditerranée ?

oil-platform-484859_1920

Crédit photo: Pixabay

L’article du MONDE (Ségolène Royal ne veut plus de recherches d’hydrocarbures en Méditerranée) en date du 9 avril 2016 nous a mis la puce à l’oreille.

En dehors du fameux « permis Rhône Maritime » que nous avons combattu (avec succès …?) depuis 2011, il existerait un « permis Rhône-Est Maritime » en possession de la compagnie Panoceanic Energy Limited.
Nous avons essayé de le trouver et ne tombons sur rien – ou presque.

Mais la journaliste du MONDE, Madame Martine Valo nous a confirmé ses écrits en indiquant seulement une « information ministérielle ». Dont acte, c’est le secret des sources.
Normalement toute demande de permis d’exploration d’hydrocarbures est publié par le ministère de l’Energie et doit apparaître sur les cartes et dans les bulletins du BEPH (bureau exploration- production des hydrocarbures) C’est une obligation légale.

Or il ne s’y trouve pas. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Nous nous interrogeons donc sur ce permis fantôme.

Nos seuls éléments factuels sont les suivants :
– La compagnie Panocéanic Energy Limited existe bel et bien et elle est spécialisée dans les campagnes sismiques sous-marines ! Elle est détenue par la compagnie britannique Petrolium Geo Services UK limited.
– Sur les sites d’analyses financières des sociétés à actions on y trouve la mention suivante :
« activity : exploration licences for areas offshore of Portugal and France »

A minima, il existe ou a existé donc une demande de permis, voire une attribution totalement occultée.

Nous constatons avec étonnement que le BEPH n’a pas publié de bulletins mensuels depuis décembre 2015 , ni mis a jour les cartes des permis depuis juillet 2015, sans qu’on puisse affirmer qu’il y ait un lien avec ce permis.

Malgré l’annonce de Ségolène Royal d’un moratoire sur les forages en Méditerranée nous restons extrêmement vigilants , voire méfiants. Pour balayer nos inquiétudes, nous demandons au Ministère de nous expliquer le retard de publication des bulletins du BEPH et de nous donner des informations transparentes concernant ce « permis Rhône-Est Maritime » demandé ou en possession de la compagnie PEL.
Panoceanic Energy Limited – Company Information – Endole

Objectif Transition vous tiendra informés de la réponse du Ministère.

Achim Gertz pour Objectif Transition