les « Rencontres Déconnomiques d’Aix en Provence »

….  portaient le sous titre :   » les plus déconnant ne sont pas ceux qu’on croit, les plus déconneurs sont parfaitement connus ».

Tout un programme!  La transition implique également qu’on parle de l’économie sous un angle nouveau, ce fut fait à Aix ce week-end de Juillet 2012.
Cette manifestation se voulait évidemment une alternative aux très officielles  « rencontres économiques d’Aix en Provence »  (organisées par le très respectable et conventionnel « Cercle des économistes ») qui se tenaient en  parallèle dans la ville :  http://www.lecercledeseconomistes.asso.fr/spip.php?article423

 Tout est dit dans la présentation des rencontres déconnomiques  :

Après trente ans d’aveuglement, les politiques néolibérales nous ont conduits au désastre actuel. Bien qu’ayant perdu toute crédibilité, celles-ci continuent à imprégner la pensée de nombreux experts économiques, des décideurs politiques de droite et de gauche ainsi que la majorité des éditorialistes.
Les économistes orthodoxes encombrent les grands médias pour parler de la soi-disant « crise de la dette » ou de l’austérité imposée au peuple, conséquence des turpitudes des marchés financiers.
Cependant, loin des micros et des caméras, une pensée économique foisonnante est produite par de nombreux économistes hétérodoxes.
Les Rencontres Déconnomiques leur donnent la parole dans une initiative citoyenne pour ouvrir un espace de débat et pour explorer des voies  alternatives :
le désarmement des marchés financiers, la réorientation du système bancaire, la réforme fiscale, le renouveau des services publics, la refonte des traités européens pour mettre fin à la concurrence fiscale et sociale, la relance des investissements publics pour organiser la transition écologique.
La première édition des Rencontres Déconnomiques sera essentiellement studieuse mais grâce à la diversité résolue de la programmation, elle sera aussi joyeuse, festive, créative et un peu taquine.

Le Cercle des Déconnomistes

La liste des partenaires donne la tonalité : Le Monde Diplo, Le Ravi, Politis, reporter.net …. et les intervenant étaient (entre autres) François Ruffin, Gerard Filoche, Gerard Duménil, Hervé Kempf ….

Outre des débats sérieux et animés dans les cinémas et amphis de la ville, ces journées étaient accompagnées par des projections,  fanfares, sketchs ….

Ci-dessous quelques images glanées le samedi matin devant le « Renoir » par le « correspondant » local d’Objectif Transition. Vous pouvez voir le programme complet, le résumée en images, voir adhérer aux cercle des déconnomistes sur leur site : http://www.deconnomistes.org/

Achim Gertz pour OT (également disponible sur son blog)