Epandage aériens en Guadeloupe : retour bienvenu de l’Etat de droit

Dans son ordonnance du 5 juillet 2013, le tribunal de Basse-Terre a suspendu l’exécution des arrêtés préfectoraux des 29 avril et 3 juin 2013, qui permettaient à la société LPG de planteurs de bananes d’exportation de déroger pour un an à l’interdiction de l’épandage aérien de produits phytosanitaires, suspension valide jusqu’au jugement sur le fonds de la légalité de ces arrêtés.
Objectif Transition accueille favorablement cette décision provisoire, qui va dans le sens d’une prise en compte de l’intérêt de préserver la biodiversité en Guadeloupe et la santé des habitants, déjà mise à mal par la pollution durable au chlordécone. Cette décision est de bon augure, mais elle ne saurait en aucun cas être suffisante.
Objectif Transition réclame la suppression définitive des épandages aériens, aussi bien en métropole qu’en outre-mer, et sera présent aux côtés des associations et des collectifs qui défendront cette suppression.

Benoît Chauvin, responsable Outre-Mer d’Objectif Transition, tient à féliciter l’action et la ténacité des associations de défense de l’environnement (Envie Santé, AFSA et Amazona) du collectif contre l’épandage aérien, qui « par leur engagement bénévole et sans relâche ont réussi à ce que les enjeux sanitaires et environnementaux liés à l’épandage aérien soient pris en compte ». Objectif Transition déplore l’absence des responsables politiques sur ce sujet, alors qu’ils ont été élus pour faire valoir l’intérêt général. A l’approche des élections municipales, cette absence des politiques est le signe que les questions environnementales ne feront pas partie des priorités des élus locaux, ce que nous regrettons vivement.

Sur le plan juridique et administratif, ce jugement en référé confirme la précédente décision du tribunal administratif, et réaffirme le principe que le pouvoir exécutif ne peut se permettre de déroger au principe de prévention. Cette décision est une bonne nouvelle pour l’Etat de droit.

 

Benoit Chauvin, responsable Objectif Transition en Outre-Mer