MV Cape Ray: Objectif Transition interpelle Laurent Fabius

Photo: US Navy

Le collectif Objectif Transition a écrit à Laurent Fabius pour solliciter la présence d’observateurs indépendants à bord du MV Cape Ray chargé de la destruction des armes chimiques syriennes.
Fuveau, le 7.03.2014

Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères

37 Quai d’Orsay

75 351 Paris Cédex 

Concerne : destruction arsenal chimique syrien

Objet : demande d’observateurs neutres 

 

Monsieur le Ministre

Notre collectif « Objectif Transition » est, comme d’autres associations (« Robin des Bois ») très inquiet à propos du mode opératoire de ces destructions qui pourraient avoir des conséquences néfastes sur l’écosystème de la Méditerranée.

La destruction en haute mer à bord du navire américain « Cape Ray » pose un certain nombre de problèmes, déjà largement développés par ses opposants : le manque de sécurité maritime, l’âge du navire, la rapidité envisagée des opérations, la faiblesse du statut juridique lié aux eaux internationales, le risque de déversements « accidentels » à l’abri de tout regard …. Cette inquiétude gagne les pays riverains commela Grèce, Chypre, l’Italie ou l’Espagne.

Sous réserve que le différend occidental actuel avec la Russie(qui s’occupe de recueillir et regrouper les déchets sur le territoire syrien) ne ralentisse le programme envisagé, ce qui serait dommageable pour la communauté internationale, nous vous demandons de porter et de défendre auprès de Madame Sigrid Kaak, chargée par l’ONU de superviser pour l’OPCW les opérations de destruction de l’arsenal chimique syrien, la désignation rapide de trois observateurs neutres et indépendants, issus de milieux scientifiques d’ONG reconnues à bord du « Cape Ray » , et ceci pour toute la durée des opérations.

Seule la présence d’observateurs « neutres » à bord du « Cape Ray » permettra de rassurer les populations riveraines de la Méditerranée, quant à la dangerosité du processus mis en place par la communauté internationale.

Nous vous remercions d’avance de l’intérêt que vous voudriez bien porter à notre proposition.

En restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de nos salutations respectueuses.

Pour « Objectif Transition »

Achim Gertz

 

Copie au Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie