Soutenons les batailles de BLOOM

 

poissons-Achim-Gertz-Objectif-Transition-chalutage-en-eau-profonde-Bloom-IntermarcheLa technique de pêche du chalutage profond est une véritable aberration et une calamité pour les écosystèmes et la biodiversité des profondeurs de nos mers et océans. C’est une technique destructrice pratiquée par une minorité de pêcheurs industriels, mais soutenue par un lobby puissant.

L’association BLOOM, créée en 2004, œuvre depuis ses débuts pour son interdiction.

En 2013, cela a failli marcher… mais à 16 voix près (et encore) le parlement européen a maintenu son autorisation, (d’où notre dessin  coup de colère  de l’époque)

Comme dit Claire Nouvian, directrice de BLOOM,  « nous avons perdu une bataille, mais pas la guerre ».

Suite à une grande  campagne d’information, une BD très parlante de Penelope Bagieu et une pétition qui avait recueilli pas loin de  850.000  signatures, et malgré le vote défavorable du parlement européen, un certain nombre d’enseignes de grands magasin avaient pris l’engagement de ne plus commercialiser les poissons des profondeurs (grenadier, empereur, hoki, lingue bleue ….).  Ces engagements n’ont pas toujours été respectés par les enseignes, mais même  la ministre de l’Ecologie  vient de faire volte-face récemment au sujet du chalut profond.
Tout ceci est très bien relaté dans le documentaire  « INTOX – Enquête sur les lobbies de la pêche industrielle » actuellement en  tournée un peu partout en France …

Chez « Objectif Transition » nous sommes  très sensibles  à cette thématique et nous nous sommes récemment rendus à une de ces projections et avons pu échanger avec Laure Ducos, la réalisatrice de ce documentaire.

IMG_5671

« Pour poursuivre le combat, que pouvons nous faire ? » Cette question vient immanquablement du public (souvent jeune !) à la fin de chaque projection. Les pistes sont diverses, mais l’appel au boycott, toujours invoqué, est interdit par la loi française.

Reste donc l’action du consommateur responsable, qui n’achète pas ‘ces poissons là’  (vous trouverez la liste sur le site de BLOOM) et qui informe BLOOM lorsqu’il trouve ces poissons dans les étals ou à la cantine scolaire de ses enfants. (Et ça marche, la mairie de Paris vient de retirer ces espèces des cantines scolaires parisiennes). Le consommateur ‘responsable’ préfère acheter le poisson de la pêche artisanale. Il y a aussi et toujours la pétition, les appels, la pédagogie …

« Objectif Transition » s’engage à relayer toute nouvelle initiative de l’association BLOOM, notamment leur projet de s’attaquer à la pêche industrielle via le ‘décorticage’ du système de subventions. Celui-ci est,  comme dans l’agriculture, largement plus favorable aux grands qu’aux petits pêcheurs …

Préoccupé par l’avenir des écosystèmes marins, « Objectif Transition » souhaiterait  que BLOOM se penche sur une autre thématique  inquiétante qui sera une calamité pour les fonds marins : les extractions de minerais  du fond des océans. Des projets encore balbutiants, mais en train de prendre forme, seront dans un avenir proche  sources de problèmes écologiques et géopolitiques.