Monsieur le nouveau Président de la République !

Nous vous félicitons pour votre élection et mesurons l’ampleur de la tache qui vous attend.

Pour votre prédécesseur « l écologie commençait à bien faire », de façon à ce que  pour vous « tout reste  à faire » !

Les thématiques de l’écologie politique avaient quasiment disparu des écrans radars de la campagne électorale, elles doivent ressurgir au plus vite !

Nous, membres du collectif « Objectif Transition » et les signataires de cet appel, vous demandons de ne pas perdre de vue l’essentiel lors du quinquennat qui débute.

L’état de la planète et la direction qu’elle prend demandent des initiatives nouvelles et interdisent une gestion « au jour le jour ».

Le monde de demain devra affronter  des crises écologiques, économiques et sociales auxquelles on ne pourra faire face qu’en appliquant le principe du ‘développement soutenable’ à toutes nos actions.

Il faut de toute urgence amorcer la transition dans plusieurs domaines, à commencer par le domaine énergétique.

Le changement climatique et ses conséquences économiques et géopolitiques devront êtres une de vos préoccupations prioritaires. Dans ce cadre vous devriez mettre en chantier  l’adaptation  nos indicateurs de croissance qui ne devront plus êtres basés uniquement sur le PIB.

Veuillez également  ne pas perdre de vue le lien étroit entre la dégradation de l’environnement et la santé de vos concitoyens. Sur ce sujet, comme d’autres, nous attendons de vous des initiatives, notamment au niveau européen : OGM, pesticides, gaz non conventionnels …. La France pourrait être fer de lance européen dans la défense du citoyen/consommateur, et par là même nous redonnera le gout à la construction d’une Europe forte et solidaire.

 

De plus, vos actions devront se faire dans le cadre d’une gouvernance exemplaire, garantissant les libertés individuelles et collectives de vos concitoyens.

 

Monsieur le Président, vous avez dès à présent les « les clés et les manettes en main ».

Nous serons vigilants concernant votre vitesse et votre direction.

Les  spécialistes sont unanimes : il faudra aller vite et tout droit !

 

Nous comptons sur vous

Le collectif « Objectif Transition »