Ecologie politique : quelles perspectives d’avenir ?

Pour faire face aux défis écologiques et sociaux du 21ème siècle, une mutation des systèmes socio-économiques et institutionnels semble inéluctable. La notion de transition  s’est invitée dans les débats publics depuis plusieurs années pour réfléchir à la mise en œuvre des transformations radicales à apporter au modèle de développement actuellement en vigueur et de toute évidence obsolète.

De nouveaux courants de pensée se sont développés dans la société depuis l’émergence de l’écologie politique, témoins et indicateurs de la demande citoyenne de refonder le système.A l’heure d’une réforme territoriale d’envergure , il est temps de pouvoir réfléchir à un nouveau mode d’organisation  et de gouvernance des territoires où les politiques énergétiques, d’adaptation au changement climatique et de production-consommation seraient territorialisées.

C’est à cette réflexion que Bertrand Rio, représentant du collectif Objectif Transition et Eric Delhaye, président de Nouvelle Ecologie Démocrate ont décidé de s’atteler lors d’un rendez vous de travail organisé à Paris le 30 avril dernier.

Egalement lors de cette rencontre, différentes pistes pour accompagner ou mettre en oeuvre le renouveau de l’écologie politique en France ont été évoquées suite à la reprise en main d’EELV par Les Verts dont la ligne politique actuelle, tend plus à la division des forces »écolo » qu’au rassemblement.