Alzheimer TV ou le retour de la Redevance 2.0

Il semblerait que depuis quelque semaines, l’électorat d’habitude si averti (Ironie et Cynisme assumés 🙂 )semble se réveiller devant la dernière suggestion de notre Minisitre de la Culture, M. Frédéric Mitterrand. Ce dernier a donc proposé de remettre au goût du jour une proposition du rapporteur du budget UMP de l’époque, M. Philippe MARINI, concernant l’extension de la redevance télévisuelle , dans le but de l’élargir à des supports multimédia tels que les PC. Il est vrai qu’en effet, il n’est plus vraiment nécessaire d’avoir une télévision, même connectée chez soi , pour pouvoir regarder des programmes télévisuels, y compris ceux des chaines publiques.

Oups excusez moi, j’ai eu une perte de mémoire. On ne dit plus LE Ministre de la Culture, mais LA Ministre de la Culture. Je me disais bien aussi que Frédéric Mitterrand avait bien changé, sans compter son timbre de voix plus attirant 🙂

« Est-ce qu’il faut étendre la redevance à ces écrans d’ordinateur quand on n’a pas de télévision ? C’est une question qui se pose, mais ça serait une redevance, évidemment, par habitation. On ne paiera pas une redevance en plus si on a un ordinateur et une télé ». Ouf , merci j’ai eu peur. Ca ne siginfie donc que cette proposition va permettre d’imposer une taxe systématique pour payer une télévision publique dont le niveau actuel ne dépasse même pas celui d’une première chaine de télévision, déjà privée, et ce quelque soit le cas de figure. Dorénavant, nous pouvons être rassuré, nous avons TOUS cette chance de devoir payer cette taxe, pour des programmes que nous ne voyons pas forcément, à partir du moment où nous possédons un réceptacle susceptible de les recevoir ?

Il est possible que je m’emballe pour rien au final, et que le nouveau gouvernement ne possède que de bonnes intentions :). L’enfer en est lui même pavé.

Il est vrai que plutôt que de favoriser l’emergence de nouveaux canaux de diffusion, de nouveaux programmes via la Télévision connectée, de favoriser le financement de webséries et de films comme le fait Vodo.net par exemple….Il est tellement plus important de rassurer les grands groupes de diffusion de contenus sur les médias classiques, en leur prouvant que non, Internet ne les supplantera pas. Après tout c’est au spectateur de s’adapter, pas aux chaînes de télés …

Personne ne souhaite la MORT de France Télévision, de Canal + ou de TF1. Enfin si, me diront certains 😉 Mais ces paroles ne sont motivées que par le raz le bol de voir , revoir et re re re revoir les mêmes présentateurs, les mêmes films les même séries…

Ah oui au passage , si la redevance doit donc s’étendre aux PC puisque ces derniers permettraient de regarder « outrageusement » des programmes TV sans posséder de télévision, dans ce cas, il faudra donc bien l’étendre au Mac, aux smartphones et aux tablettes… Eh oui , la aussi on peut regarder la télévision sans en posséder une… Lorsque l’on se lance dans une logique, on est « tenu » d’aller jusqu’au bout… Ou de faire demi tour à 360 ° avant de commettre une énième bourde….

Comprenne qui voudra…

Sources :

http://www.numerama.com/magazine/23063-aurelie-filippetti-evoque-une-redevance-tv-etendue-aux-ordinateurs.html
http://bercy.blog.lemonde.fr/2010/10/27/redevance-les-senateurs-veulent-letendre-a-tous-les-recepteurs/

Laurent Le Besnerais pour OT

Article également disponible sur son site