2017 : mettez l’environnement au centre des politiques publiques en Outre-Mer

L’Outre-Mer, ou plutôt les Outre-Mer, territoires éloignés de l’hexagone, retrouvent chaque cinq ans un intérêt renouvelé de la part des élus nationaux, ou plus exactement des candidats à l’élection présidentielle. Nouveauté de 2017 par rapport à 2012, les primaires ont l’avantage de multiplier le nombre de candidats à la candidature. C’est une opportunité pour nos territoires : celle de faire connaître aux décideurs de demain les spécificités des problématiques ultramarines.

Malgré cet intérêt quinquennal renouvelé, force est de constater qu’à chaque élection présidentielle le volet outre-mer reste très générique, calqué sur le modèle métropolitain, avec des propositions qui restent générales.

Or chaque territoire est spécifique. Chacun a une histoire, une géographie, un statut, des perspectives différents. Mais ils ont tous en commun un certain nombre de problématiques, qui justifient une approche générique à l’ensemble des territoires, une politique dédiée aux Outre-Mer.

Pour garantir le développement durable des Outre-Mer, la seule solution consiste à adopter dès maintenant une approche environnementale d’envergure, une politique où l’environnement est la clef d’entrée.

C’est ce que nous vous proposons dans le « projet Outre-Mer 2017 », où les questions de l’énergie, du transport, de la biodiversité, de l’agriculture et de l’aménagement du territoire constituent les priorités d’action pour les années à venir.

Ce projet, nous vous invitons à le partager, le commenter, le soutenir, pour lui donner l’écho le plus large.
Nous le présenterons ensuite aux différents candidats des primaires présidentielles, afin qu’ils en intègrent  tout ou partie dans leurs propositions, et, à l’inverse, nous éclairent sur leur projet pour l’Outre-Mer.

Voir le « projet Outre-Mer 2017 »  –   le télécharger en PDF

Liste des premiers soutiens pour faire de l’environnement le coeur des politiques menées en Outre-Mer :

– Benoît CHAUVIN – Saint-Barthélemy
– Franck DUBOS – La Réunion
– José GAILLOU – Guyane
– Bertrand RIO – Objectif Transition