L’Outre-Mer en lutte contre le réchauffement climatique

Communiqué de presse du 19 octobre 2014

L’Outre-Mer en lutte contre le réchauffement climatique


Objectif Transition accueille positivement les orientations et les mesures spécifiques à l’Outre-Mer de la loi sur la transition énergétique, en particulier la simplification des documents stratégiques territoriaux et la levée du seuil de connexion au réseau pour les énergies intermittentes.

Pour autant, l’urgence reste toujours de diminuer fortement le recours aux énergies fossiles, tant dans les transports que de la production d’électricité. Les territoires d’Outre-Mer ont tous les atouts pour réussir dans ce domaine, et y créer de la richesse et des emplois.

Une telle politique est une opportunité pour les économies ultra-marines, mais aussi pour la France, car l’Outre-Mer est devenu un émetteur important au niveau national (3,5% des émissions de GES en 2011, contre 1,6% en 1990).

L’Outre-Mer ne peut pas continuer comme si de rien n’était. A un an du rendez-vous international sur le climat à Paris, l’Outre-Mer doit jouer un rôle proactif dans la lutte contre le réchauffement climatique et engager dès maintenant une réelle prise de conscience sur ce sujet. La Conférence Internationale sur la Biodiversité et le Réchauffement Climatique, qui se réunit en Guadeloupe du 22 au 25 octobre, sera -nous l’espérons- l’occasion de mettre en avant cette prise de conscience, et de prendre des engagements forts pour atteindre les objectifs fixés dans la loi, à savoir l’autonomie énergétique en 2030, et l’objectif intermédiaire de 50% d’énergies renouvelables en 2020, dans les DOM autres que Mayotte.

Pour cela, Objectif Transition souhaite des engagements réels pour :

–          Développer le transport en commun, en prenant en charge l’essentiel du coût de fonctionnement par les collectivités majeures. Développer le covoiturage.

–          Accroître la maîtrise de la demande d’électricité (climatisation et chauffe-eau solaires)

–          Mettre en place une tarification progressive de l’énergie

–          Développer les énergies renouvelables décentralisées (photovoltaïque intégré au bâti)

–          Redynamiser le commerce de proximité, et l’emploi de proximité
Pour le collectif Objectif Transition,

Benoît Chauvin
responsable Outre-Mer